Matthieu 16.18

Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

Dans les années 1970, Dieu envoie des hommes pour faire croître son œuvre dans l’Outaouais. Des anglophones de l’Église Baptiste Évangélique Mont-Clair de Hull invitent le pasteur Jacques Alexanian à prendre la responsabilité de leur église et d’en faire une œuvre orientée vers les francophones. La stratégie consiste à évangéliser les centres étudiants collégiaux et universitaires et à former les jeunes hommes qui donneraient leur vie au Seigneur, à l’image de ce que l’apôtre Paul a fait.

Dieu a béni abondamment ce projet. Plusieurs étudiants sont venus au Seigneur grâce à ce ministère étudiant. Parmi eux, certains hommes se sont engagés pour être formés en vue de l’œuvre du ministère, ce qui a donné à la région de l’Outaouais plusieurs évangélistes, pasteurs et docteurs capables d’appuyer l’implantation de plusieurs églises. C’est dans cette vision que l’église de Gatineau a été fondée en 1977.

Chez d’autres étudiants, des familles entières viennent à la connaissance de l’Évangile. En 10 ans, l’Église est passée de 43 membres à plus de 150 membres. Depuis son implantation, Dieu a utilisé son assemblée à Gatineau pour former trois ouvriers qui œuvrent encore dans le ministère et plusieurs hommes et femmes qui sont des piliers pour l’œuvre de Dieu à Gatineau. Pendant les 15 premières années de son existence, l’Église a connu une croissance constante.

Les années 1990 ont été une période pendant laquelle l’assemblée a connu un plateau. Dieu était à l’œuvre dans la vie des personnes. Malgré le jeune âge dans le Seigneur des dirigeants en place, Dieu protégea l’Église contre les divisions, les hérésies et les faux docteurs.

Au milieu des années 1990, Dieu envoya un pasteur pour édifier, fortifier et veiller sur les membres présents, José Lemoine. C’est durant cette période que l’assemblée a renoué son engagement envers la grande mission et la formation de disciples et d’ouvriers. Depuis, Gatineau a décidé d’appuyer l’implantation d’une église francophone à Maniwaki et de former trois jeunes hommes désireux de répondre à l’appel de Dieu pour un ministère à temps plein.

En 2005, l’église a débuté un ministère étudiant revenant ainsi aux stratégies des années 70, sous la coordination d'Alexandre Farley, engagé au début 2006 au sein de l'équipe pastorale. En parallèle, le conseil a initié et dirigé l'Église dans un long processus de changement afin que l'assemblée introduise les Groupes Maison, étant rendus nécessaires pour faciliter la communion fraternelle des membres à cause du nombre toujours grandissant de membres et adhérents (près de 400 en 2011). Josée Lemoine quitta l’église de Gatineau en 2007 pour aller travailler à Sembeq (Séminaire de l’Association à Montréal).

En 2009, encore dû à l’assemblée grandissante, Normand Joseph s’est ajouté à l’équipe Pastorale. Dominick King s’est ajouté en 2011 comme Pasteur de jeunesse. L’équipe Pastorale compte aujourd’hui 3 ouvriers à plein temps, Normand Joseph, Alexandre Farley, Dominick King et 2 ouvriers à temps partiels, Gilles Farley et François Lalonde ainsi qu’une secrétaire à temps partiel. Le nom de l’Église a été modifié en 2011 pour devenir « L’Église Baptiste Évangélique Le Sentier ».

Dieu a démontré sa fidélité à bâtir son Église à Gatineau.

Connectez avec nous:

Église Le Sentier