Description du ministère de louange

Objectifs et vision

"Au printemps 2009, le conseil a présenté sa vision pour l'Église Le Sentier dont un des éléments était que « Nos temps de louanges en assemblée nous engagent à célébrer et adorer Dieu».

 

Cette vision, le ministère de Louange en a fait sa mission, sa raison d’être, et compte la poursuivre fidèlement, aux meilleurs de ses capacités."

Pour tous les détails sur la vision du ministère de lounage de l'ÉBÉG, vous pouvez consulter notre document de vision le plus à jour

 


Télécharger
Vision
vision2_7.pdf
Document Adobe Acrobat 137.1 KB

Moyens d'action

Présentement, chaque programme de louange dominical est préparé à l'avance par l'équipe de conducteurs, en tenant compte des suggestions des membres de l'équipe de louange. Il est généralement disponible au moins une semaine à l'avance afin de permettre à tous de prendre connaissance des chants qui composent le temps de louange.

 

Un programme de louange typique compte de huit à dix chants et s'enchaîne par le moyen d'intermèdes musicaux, de temps de prières et occasionnellement de lectures bibliques.

 

Afin de permettre au groupe de louange de remplir sa mission de façon efficace tout en favorisant l'épanouissement de ses membres à la louange, l'exhortation et la prière, deux temps de pratique en groupe sont prévus pour cette année: 

 

Pratiques hebdomadaires – Ces pratiques hebdomadaires, durent environ trois heures, et adoptent le format suivant:

  1. Trente minutes sont réservées pour l'installation et les tests de son.
  2. Deux heures trente minutes sont réservées à la pratique d'une sélection des chants à venir pour le prochain dimanche. Pendant cette pratique:
  • Les choristes ont l'occasion de pratiquer (ou de créer) les différentes harmonies vocales tout en se familiarisant avec les nouveaux chants.
  • Les musiciens, qui ont prit connaissance des chants à l'avance, participent avec les choristes à l'élaboration des enchaînement musicaux et des différents styles que nous pouvons donner aux chants choisis. C'est là un moment privilégié pour l'expérimentation, et pour apprendre à jouer et à louer en groupe.

Pratiques hebdomadaires: Chaque dimanche matin – Ces pratiques, d'une durée de soixante à quatre-vingt minutes adoptent généralement un format qui permet la révision sommaire des chants du programme de louange. Elles visent surtout à revoir les enchaînement et certains chants. Chaque pratique se termine par un cours temps de prière pour notre Dieu qui est, somme toute, le but ultime de tout ce que nous accomplissons.

 

Périodes de pratiques et temps de louanges

Les pratiques de louange se tiennent au batiment de l'église baptiste évangélique Le Sentier. Les pratiques hebdomadaires se tiennent les mercredi soir de 18h30 à 21h30. Les pratiques du dimanche matin se tiennent de 7h15 à 8h30. Le temps de louange débute à 9h pour le premier service, chaque dimanche matin, et à 10h pour le deuxième service. Le groupe se réuni pour prier ensemble 15 minutes avant chaque début de service.

 

Description des rôles dans l'équipe

Conducteur

Avec les autres conducteurs, participer activement à l'élaboration des programmes de louange. À tour de rôle, chacun des conducteurs est appelé à préparer et à diriger la louange du dimanche matin. Le conducteur doit animer les chants ainsi que les temps de prières et de partages en assemblée. Son rôle comprend également la direction de l'équipe de louange pendant les temps de pratique. En fonction des connaissances musicales du conducteur, cette direction se fait de façon commune avec l'aide d'un musicien d'expérience de l'équipe. Les prérequis et la formation requise sont les suivants:

  • Membre de l'église;
  • Connaissance à tout le moins sommaire de la musique (chanter juste « à l'oreille »);
  • De façon générale, avoir participé au groupe de louange en temps que choriste ou musicien pour au moins trois mois consécutifs;
  • Soliste, de façon à pouvoir introduire et diriger les chants;
  • Homme de Dieu, de façon à pouvoir animer la louange, et diriger l'assemblée et l'équipe de louange;
  • Progrès évident dans son amour pour Dieu et son prochain;
  • Peut travailler en équipe.

Choriste

Par le moyen d'harmonies vocales et de solos, les choristes sont appelés à jouer le rôle de soliste ou d'accompagnateur soliste. De façon générale, par le moyen de leur voix, le groupe de choristes agrémente le temps de louange dirigé en secondant le conducteur dans la direction des chants et en rehaussant les temps de chants par l'harmonie de leur voix à celle de l'assemblée. Régulièrement, le groupe de soliste, accompagné par le conducteur sera appelé à présenter un chant, soit dans le but de l'enseigner à l'assemblée, ou encore comme complément au temps de louange. Les prérequis sont les suivants:

 

  • Fréquente l'église depuis au moins six mois;
  • Connaissance à tout le moins sommaire de la musique (par exemple, chanter « à l'oreille »).
  • Chanter juste, en s'adaptant à des rythmes variés;
  • La lecture de la musique n'est pas requise, et nous pouvons l'enseigner. Désire d'apprentissage requis :);
  • De façon progressive, et selon le désir du choriste, s'engage à se parfaire au niveau vocal en participant à des chants en petit groupe et en solo;
  • Chanter avec assurance;
  • Progrès évident dans son amour pour Dieu et son prochain;
  • Peut travailler en équipe.

Musicien

Le musicien est appelé à travailler à la maîtrise de son instrument et de ses connaissances musicales par le moyen de pratique personnelle régulière, et à pratiquer les chants et les enchaînements musicaux. Il est également invité à développer un esprit de groupe en participant activement dans l'élaboration des différentes introductions musicales, ainsi qu'en veillant à garder une attitude propice à l'enrichissement du temps de louange. Occasionnellement, le musicien sera appelé à prendre part à un chant du groupe de louange pour renforcer l'harmonie, à la discrétion du conducteur et du musicien. Les prérequis sont les suivants

  • Fréquente l'église depuis au moins six mois;
  • Maîtrise de son instrument. La lecture de la musique est désirable. Si l'instrument le permet, la lecture des accords est suffisante;
  • Si cela est requis, s'engage à se parfaire dans la maîtrise de son instrument et dans l'apprentissage de la musique;
  • Jouer de son instrument avec assurance;
  • Progrès évident dans son amour pour Dieu et son prochain;
  • Peut travailler en équipe.

S'impliquer

Comment s'impliquer dans le groupe de louange?

  • Tous les membres s'engagent à participer de façon régulière et active aux pratiques musicales pour un terme de 10 mois (soit de septembre à juin).
  • Les nouveaux membres de l'équipe s'engagent à participer de façon régulière et active aux pratiques musicales terme de 5 mois (ex: de septembre à janvier ou février à juin).
  • À la fin de cette période, le membre peut décider de renouveler son engagement pour un autre terme de 5 mois.
  • De nouveaux membres peuvent également se joindre à l'équipe à n'importe quel moment pendant l'intervalle mentionné ci-haut. Par contre, les dates d'engagement demeurent les même, soit le 31 janvier et le 30 juin de chaque année.
  • Une petite audition est requise. Voir la prochaine section

Prérequis pour l'audition

Afin de déterminer le niveau des musiciens et choristes, une petite audition informelle est requise. Le format de l'audition permet par exemple d'évaluer la justesse de la voix et l'assurance du choriste, ou encore le niveau et la maîtrise de l'instrument par le musicien. L'audition requiert:

  • La présentation de deux chants, au choix du choriste ou du musicien, de styles contrastant. Au désir du canditat, les chants peuvent être accompagnés par un musicien.
  • Des exercices vocaux simples pour évaluer la voix et l'oreille musicale.

Planing center

 Le groupe de louange utilise depuis septembre 2012 un système en ligne pour gérer les programmes du dimanche, les membres de l'équipe, l'horaire, le répertoire musical et aussi les ressources médias reliées au services du dimanche matin.

 

Ce système est Planning Center Online. Visitez-le pour en savoir plus sur le système en question ou accédez à votre compte si vous êtes membre du groupe de louange.

Ressources

En français

Site web québécois avec presque tous les recueils de chants où on peut rechercher par titre, texte, auteur et acheter plusieurs partitions en pdf.

Site web québécois tenu par un responsable de l'Église Baptiste de notre association à Terrebonne-Mascouche qui contient plusieurs articles et ressources intéressantes.

Site web français avec tous les chants des trois J'aime l'Éternel (le site web officiel de LTC) et plus où l'on peut rechercher par titre, texte, auteur pour trouver les paroles des chants. Ils ont aussi un forum de traduction où l'on peut soumettre des traductions de chants.

Écouter de la musique chrétienne des JEM et des Ailes de la Foi et consulter les partitions en ligne ; Découvrez des images POV, des programmes QBasic, de la musique MIDI, des partitions NWC Note Worthy Composer, le chanteur Carman, diverses réflexions.

Logiciel de louange et de projection de chants. PSALMO est produit polyvalent qui vous permet de consulter et de sélectionner des chants, de les écouter et de les projeter dans votre groupe ou votre communauté. Le logiciel abrite toutes les partitions des chants de JEM, on peut les consulter ou les imprimer et il est même possible d'écouter les mélodies des chants PSALMO est ouvert aux chants d'autres recueils et permet d'inclure facilement ses propres chants.

Site web avec plusieurs partitions musicales de chants de louange contenant les paroles et les accords de guitare. Du site web: Shir.fr a pour but de rassembler le plus grand nombre de chants chrétiens de louange en français, avec paroles et accords. Il y a déjà 1 083 chants, et nous continuons d’en répertorier de nouveaux !

 

En anglais

Site web du conducteur de louange Paul Baloche (qui a traduit plusieurs de ses propres chants en anglais) avec plusieurs articles, chants et partitions.

Site web américain avec toutes sortes de ressources.

Station radio en ligne en anglais et espagnol qui jouent seulement de la musique chrétienne.

Site web américain d'une famille d'Église qui s'appelle Sovereign Grace. Plusieurs ressources et conférences à écouter gratuitement.

Connectez avec nous:

 

 

Église Le Sentier

770 Gréber  | Gatineau QC J8P 3V8

819-561-3012

e-mail: info@egliselesentier.com

 

Célébrations tous les dimanches à 9h et à 11h

Réunions de prière tous les mercredis à 9h et à 19h